La semaine dernière, les élèves de cinquième du collège et leurs accompagnateurs, 171 personnes au total, se sont envolés des deux aéroports parisiens pour Fiumicino, première étape du pèlerinage à Rome.

Lundi après-midi, à peine arrivés, nous avons pu visiter la basilique majeure de Saint-Paul-hors-les-murs, puis les catacombes de Saint Sébastien et encore d’autres églises parmi les 400 églises romaines …

Le lendemain, après un réveil matinal, nous avons repris les cars pour être déposés au centre de Rome : après avoir assisté à la Messe au baptistère de Saint-Jean-de-Latran, nous avons entamé une journée marathon de visites de basiliques majeures (Sainte-Marie-Majeure après Saint-Jean-de-Latran) et autres somptueuses églises, heureusement entrecoupée par une pause pizza bien méritée … Après une promenade dans le palais du Quirinal, nous avons pu jeter une pièce dans la fontaine de Trévi et prononcer le vœu rituel … Le soir, nous avons vécu une très belle soirée miséricorde à la paroisse de Saint-Louis-des-Français.

Mercredi matin, nous avons assisté à l’audience du pape François sur la place Saint-Pierre, et avons eu la chance de voir passer la papamobile de tout près. Ce fut un grand moment d’émotion pour chacun d’entre nous !

Nous avons poursuivi notre journée par la visite du Panthéon, de magnifiques d’églises et des sites antiques les plus fameux – le Colisée et les forums – avant de terminer la journée par la Messe.

Jeudi matin, dernier jour de notre périple, les élèves qui le désiraient ont professé leur foi dans la chapelle Saint-Joseph de la basilique Saint-Pierre au cours de la Messe célébrée par l’abbé Icard et animée par M. Isabellon. Après ce beau moment nous avons embrayé sur la visite de la coupole Saint-Pierre … et ses 500 marches que les élèves ont montées vaillamment !

Le déjeuner avalé dans les jardins du château Saint-Ange, nous avons repris les cars en direction d’Ostie, pour une visite détente et, pour ceux qui le souhaitaient, un rallye de deux heures, avant de rejoindre l’aéroport et de reprendre l’avion pour Paris.

Une très belle semaine qui a permis aux élèves de cinquième de Gerson de vivre un moment fort, tout en découvrant la ville éternelle !

Laurence Pellegrin, Gerson