Ancien de la promo 2015, j’ai participé cette année au 4L Trophy.

Il s’agit d’un raid humanitaire reliant Biarritz à Marrakech, pour apporter des fournitures scolaires et sportives à des enfants défavorisés marocains.

Avec un ami de Polytechnique, nous avons parcouru 6000 km en deux semaines, dont 600 km de pistes désertiques.

C’est avec étonnement et fierté que nous vos annonçons que nous n’avons pas eu de panne majeure ! La voiture (appelée Marie-Charlotte) s’en est sortie à merveille ; Un galet tendeur de courroie accessoires menaçait de céder et faisait un bruit de couinement couvrant presque celui de notre moteur, mais nous en avons trouvé un à temps dans une casse espagnole. Nous avons également crevé, mais c’est très fréquent sur les pistes caillouteuses.

Nous avons beaucoup appris pendant cette aventure. Bien sûr, il a fallu se plonger dans le moteur et dans la mécanique automobile, mais ce n’était pas seulement cela. Il nous a fallu apprendre à trouver des sponsors et gérer un budget de plusieurs milliers d’euros, et Gerson nous a généreusement soutenu dans cette collecte de fonds. Enfin, il fallait apprendre à maîtriser sa fatigue et l’ambiance dans la voiture au bout de deux semaines dans un espace si petit.

Ces quelques semaines nous ont beaucoup apporté, tant sur le plan technique que sur le plan humain, et resteront gravées dans nos mémoires. Le jeu en valait la chandelle ! Nous avons pu voir que Gerson nous a entièrement soutenu, quatre ans après mon départ du lycée. Je vous en remercie !

Sixte de La Rüe du Can